Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’entreprise de maintenance de votre immeuble est responsable de la sécurité
information fournie par Le Figaro 29/11/2020 à 07:00

(Crédits photo : Unsplash - Jason Dent )

(Crédits photo : Unsplash - Jason Dent )

En cas d'accident avec une porte automatique ou un ascenseur, l'entreprise chargée de l'entretien est responsable même si elle a procédé aux vérifications prévues.

Les habitants utilisant un équipement à fonctionnement automatique dans un immeuble doivent bénéficier d'une sécurité particulièrement sûre et l'entreprise chargée de l'entretien périodique est tenue d'une obligation de sécurité «de résultat». Il ne suffit pas, pour écarter sa responsabilité, qu'elle prouve avoir exécuté ses obligations de son mieux ou conformément à la réglementation, juge la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 5.11.2020, U 19-10.857).

En effet, si l'obligation de sécurité «de moyens» met à la charge du responsable de la sécurité l'obligation de faire tout son possible pour éviter un accident et si elle n'engage cette responsabilité qu'en cas de faute, l'obligation de sécurité de résultat implique une responsabilité automatique de cette entreprise en cas d'accident puisqu'aucun accident ne doit se produire.

Un habitant avait été blessé en manipulant une porte automatique de garage qui fonctionnait mal et l'entreprise spécialisée dans ce genre de matériel comme dans les ascenseurs niait être responsable. Les entretiens, disait-elle, ont été faits tous les six mois comme l'impose la réglementation et, entre ces entretiens, les interventions supplémentaires sont faites dès qu'un dysfonctionnement est signalé.

De plus, l'entreprise contestait être responsable d'avaries survenues sans lien avec ses entretiens ou survenues parce que quelqu'un aurait manipulé l'appareil. Ces arguments n'ont pas été retenus par les juges qui s'en sont tenus à une position stricte. Celui qui est chargé de la maintenance d'une porte automatique est tenu d'une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité de l'appareil, a seulement indiqué la Cour de cassation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires